Dispositifs d’éducation à l’image à l’année

PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN

Avec le film ¡ Ay, Carmela ! de Carlos Saura

ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Dans le cadre du dispositif Parcours laïque et citoyen du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Cinespaña propose aux collèges trois séances d’analyse filmique et de réflexion autour d’un film de la programmation. L’atelier commencera par la projection du film pendant le festival et sera suivi de deux interventions en classe entre octobre et décembre 2023.

> Les inscriptions se font auprès du Conseil départemental de la Haute-Garonne, à partir du mois de septembre.

Plus d’informations ici

PASSEPORT POUR L’ART

Le Passeport pour l’Art est une initiative de la Mairie de Toulouse. Ce dispositif propose aux élèves des écoles publiques des parcours artistiques et culturels gratuits.
Cinespaña a monté l’atelier Je découvre le cinéma avec les Kiriki! L’objectif est d’éveiller la créativité et le goût du cinéma chez les enfants. À travers des œuvres de Segundo de Chomón et de Georges Méliès, nous faisons découvrir aux élèves le processus de création cinématographique, dès l’écriture du scénario au tournage sur fond vert.
>Les écoles intéressées par ce projet devront s’inscrire auprès de la Mairie de Toulouse à partir du mois de septembre.

ATELIER « C’EST PAS MON GENRE »

Cet atelier aspire à promouvoir la prise de conscience face aux discriminations, les préjugés de genre et l’égalité hommes-femmes à travers le cinéma. À partir du visionnage de scènes de films, nous créons un espace de dialogue et de réflexion collective autour des questions liées à l’orientation sexuelle, les préjugés antisexistes ou l’identité de genre. Ensuite, les jeunes travaillent en équipe pour créer le scénario d’un court-métrage qui questionnera toutes ces problématiques.
Ce projet est soutenu par la DRAC Occitanie et la préfecture de la Haute-Garonne à travers son dispositif DILCRAH.

>Pour plus d’informations, écrivez-nous à alba.paz@cinespagnol.com