Les films espagnols sont de retours en salles !
Près de 8 mois après leurs fermetures, les cinémas réouvrent enfin leurs portes et c’est avec bonheur que nous travaillons activement à l’élaboration de la 26e édition du festival Cinespaña. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister l’année dernière vous pouvez dès le 19 mai retrouver en salle deux films espagnols projetés lors de la dernière édition.
Le film d’animation Josep de Aurel revient sur les écrans
En effet, le film d’ouverture de l’édition précédente ; Josep réalisé par Aurel retrouve sa place sur les écrans de France. Josep, qui retrace l’histoire de la Retirada et les conditions de vie dans les camps des réfugiés espagnols, a reçu cette année le César du meilleur film d’animation long-métrage. Ce film a ouvert le festival Cinespaña l’année dernière en présence du réalisateur Aurel.
Véritable biopic dessiné, ce film d’animation a fait l’objet d’une exposition dans le hall du cinéma ABC. On pouvait retrouver les travaux du réalisateur qui mettaient en lumière le processus de création du film. Pour en savoir davantage sur l’évolution de ce projet vous pouvez retrouver l’interview du réalisateur, effectuée par la journaliste Carine Trenteun du blog Culture 31, à l’occasion du festival.
Retrouvez Une vie secrète Jon Garaño, Aitor Arregi et Jose Mari Goenaga au cinéma
Dans les salles vous pouvez, également, retrouver le film de Jon Garaño, Aitor Arregi et Jose Mari Goenaga : Une vie secrète. Ce long-métrage faisant partie du cycle Nouveau cinéma basque l’année dernière a fait l’objet d’une avant-première au cinéma de l’American Cosmograph où le public a pu rencontrer le réalisateur Jose Mari Goenaga.
Lors d’un entretien avec Carine Trenteun du blog Culture 31, le co-réalisateur Jose Mari Goenaga nous éclaire sur l’écriture de ce huis clos qui retrace la vie d’Higinio, un républicain espagnol qui tente d’échapper aux troupes franquistes depuis 1936.
Où peut-on voir ces films à Toulouse ?
Depuis le 19 mai nous pouvons retrouver ces deux longs-métrages sur les écrans du cinéma ABC, de l’American Cosmograph, Le Cratère et au Gaumont Wilson.