Cycles & Rencontres
Ana Torrent
Hommage à Ana Torrent
Les yeux d’Ana Torrent sont étroitement liés au cinéma de la Transition. En 1973, alors âgée de seulement sept ans, elle commence sa carrière d’actrice dans L’Esprit de la ruche de VÃctor Erice, rôle pour lequel elle remporte le Prix Fotogramas de Plata de la Meilleure Actrice. Trois ans plus tard, elle obtient un second rôle devant la caméra de Carlos Saura pour CrÃa Cuervos, encore un film qui deviendra un chef d’œuvre du cinéma espagnol.
Ana Torrent travaillera d’ailleurs à plusieurs reprises avec ces deux grands réalisateurs : Carlos Saura lui offrira le rôle d’Elisa enfant dans Elisa, mon amour (1977) et VÃctor Erice l’appellera pour son film Fermer les yeux (2023), présenté à Cannes.
Pour continuer sa carrière d’actrice, Torrent assiste aux cours de Cristina Rota en même temps qu’elle étudie l’histoire-géographie. Quelques années plus tard, grâce à l’obtention d’une bourse, elle part étudier le cinéma à New York, et elle continue parallèlement à se former à l’interprétation au sein de l’école de théâtre HB Studios.
L’obtention des Prix de la Meilleure Actrice, obtenus au Festival de Montréal et aux New York Critics pour son jeu dans El nido (1980), renforce la reconnaissance précoce de ses talents d’actrice. Celle-ci se poursuit tout au long de sa carrière, en témoigne sa nomination aux Goya pour son rôle dans Tesis (1996) d’Alejandro Amenábar.
Aujourd’hui, vivant entre Madrid et New York, Ana Torrent oscille entre des projets nationaux et internationaux, cinématographiques et théâtraux. En Espagne, elle participe à de nombreux films, comme Nieva en Benidorm (2020) d’Isabel Coixet, ou encore Dos Madres (2023) de VÃctor Iriarte, Prix de la Meilleure Réalisation lors de la 28e édition du festival Cinespaña. À l’international, elle joue notamment dans Deux sÅ“urs pour un roi (2008) de Justin Chadwick, et Au prix du sang (2011) de Roland Joffé, ce qui fait d’elle une actrice plurielle qui n’a cessé, tout au long de sa carrière, de se réinventer.
Temps forts
Rencontre avec l'actrice Ana Torrent
Pathé Wilson
Le 11 octobre 2024 Ã 20:00