En 1992, Bernard Durand fonde l’association AFICH, organisatrice du festival Les Écrans de l’Histoire. L’édition 1996 sera consacrée à la guerre d’Espagne au cinéma. Or, lors d’une rencontre à Madrid avec les cinéastes espagnols, ces derniers font part de la richesse de la cinématographie espagnole contemporaine et invitent fortement à présenter les films les plus récents. Ce qui fut fait. Encouragée par le succès remporté lors de cette édition, l’association AFICH décide de changer l’orientation du festival et d’en faire la vitrine annuelle du cinéma espagnol.
CINESPAÑA EST NÉ !
Dès les premières éditions, l’Institut de la Cinématographie et des Arts Audiovisuels de Madrid (ICAA) apporte son soutien à la manifestation. Une fructueuse coopération s’instaure alors entre les institutions espagnoles et la Ville de Toulouse. Le Ministère de la Culture espagnol, l’Institut Cervantes, l’AISGE (Artistas Intérpretes Sociedad de Gestión), la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et le Conseil départemental de la Haute-Garonne deviennent les partenaires principaux de Cinespaña, auxquels viendront bientôt se greffer des partenaires privés. Très rapidement, au-delà des films les plus récents, Cinespaña consacre à chaque édition plusieurs rétrospectives et hommages à des acteur·trice·s, réalisateur·trice·s, producteur·trice·s… Et déjà, le festival accueille les grands noms du cinéma espagnol : Fernando Fernán Gómez, Juan Antonio Bardem, Paco Rabal, Marisa Paredes, Carlos Saura, Mario Camus, Carmen Maura…
Au fil des années, la programmation s’est enrichie de courts-métrages en 2000, de documentaires en 2002 et de cinéma expérimental en 2004. À la même époque les premiers cycles thématiques et les productions de jeunes cinéastes sont venus élargir l’éventail offert au public du festival et la manifestation s’étend à toute la région Occitanie. Le festival connaît une augmentation régulière de son public et de sa notoriété. À partir de 2004, l’écrivain, scénariste et ancien Ministre de la Culture, Jorge Semprún, fait l’honneur au festival de parrainer le festival. Pour récompenser son travail de promotion et de diffusion du cinéma espagnol en France, le festival Cinespaña reçoit en 2011 le Prix González Sinde, remis par l’Académie des Sciences et des Arts Cinématographiques d’Espagne et par la Ministre de la Culture.
En 2017, Loïc Diaz Ronda et Alba Paz Roig assument la codirection du festival et entament une nouvelle étape de son parcours. Ils poursuivent et renforcent une série de coproductions avec La Cinémathèque de Toulouse pour proposer à chaque édition un cycle thématique permettant d’explorer l’histoire du cinéma espagnol (cinéma quinqui, monographie Álex de la Iglesia, comédies pop, Spanish Noir…).
Les sections Miradas, qui propose des documentaires sur des sujets d’histoire ou de société espagnols, et Relámpagos, section destinée aux courts-métrages sous toutes ses formes, sont aussi créées. A partir de 2021, Cinespaña célèbre également el Día del Cine Español et crée une section permanente pour rendre hommage aux grandes figures du cinéma et présenter les dernières restaurations du cinéma classique.
Loïc Diaz Ronda et Alba Paz Roig développent aussi le travail d’éducation à l’image, l’accompagnement des bénévoles et mettent en place plusieurs partenariats avec des institutions et des festivals espagnols renommés (D’A de Barcelona, festival de Gijón, Festival Internacional de Cine de Las Palmas…). Dans le but d’élargir l’horizon du festival, le cinéma portugais est inclus dans la programmation depuis 2021. Des films portugais sont présentés dans les sections non-compétitives et la section Histórias do Cinema, qui explore l’histoire de la cinématographie du pays.