L’affiche de la 29e édition de Cinespaña

Moteur, ça tourne et action! Nous avons le plaisir de vous présenter l’affiche de la 29e édition de Cinespaña, le festival de cinéma espagnol et portugais de Toulouse.

L’illustration de l’affiche a été réalisée à partir d’une photographie issue des archives de la Filmoteca de Catalunya, de Isabela Steva Hernández, plus connue sous le pseudonyme de « Colita » (1940-2023). 

Photographe rebelle, Colita se déclare elle-même féministe et athée dans une Espagne franquiste. Elle est considérée comme une figure emblématique de la photographie Catalane. En 1963, elle prend les photos sur le tournage du film Los Tarantos et devient amie avec la chanteuse et danseuse de flamenco Carmen Amaya, et découvre alors le monde des gitans. Pendant la Transition, elle immortalise le monde du flamenco, du théâtre et du spectacle, la chronique du mouvement féministe et le paysage urbain de sa ville de toujours, Barcelone. Colita prend part au mouvement artistique de l’École de Barcelone. De nombreux·ses célébrité·e·s sont passé·e·s devant sa caméra : Gabriel García Márquez, Mario Vargas Llosa, Rafael Alberti, Joan Miró, Salvador Dalí, Orson Welles, Carmen Amaya, Antonio Gades, Joan Manuel Serrat, Ana María Matute…. 

Comme pour l’affiche de la 28e édition, le visuel montre une scène de tournage, avec la particularité cette année qu’elle est déclinée en deux coloris. Colita a pris cette photo à l’aéroport de Barcelone sur le tournage du film Cada vez que…, du réalisateur Carles Durán (en pleine action, main en l’air sur la photo), à l’esthétique héritée du cinéma de la Nouvelle Vague.

Pour en savoir plus sur Colita :


Publié le vendredi 31 mai 2024 - Actualités