Nous avons le plaisir de vous présenter l’affiche de la 28e édition de Cinespaña. Le festival de cinéma espagnol et portugais a lieu cette année du 6 au 15 octobre 2023.
Le visuel est tiré d’une photographie d’Emma Cohen, sur le tournage du film Tiempos Rotos. Elle nous a été transmise par Helena de Llanos, petite-fille de Fernando Fernán Gómez. Tout droit sortie des archives familiales, le visuel met à l’honneur la réalisatrice et actrice Emma Cohen, icône du cinéma espagnol.
Emma Cohen
Emma Cohen naît le 21 novembre 1946 à Barcelone. Sa carrière débute en 1968 avec un rôle dans le film Tuset Street de Jorge Grau. Dans les années qui suivent, elle joue avec des réalisateurs comme Gauber Rocha, Jess Franco, Eloy de la Iglesia ou encore José Luis Garci.
Sa participation dans trois westerns va marquer sa carrière : Les Pétroleuses de Christian-Jaque (1971), Dites-le avec des oignons (Los locos del oro negro) de Enzo G. Castellari (1975) et Peu de secondes pour dire Amen (Condenados a vivir) de Romero Marchent (1972), dont le film restauré, sera projeté lors de la prochaine édition du festival. L’actrice participe également à des séries très populaires en Espagne : Estudio 1, Curro Jimenez ou Cuéntame. Elle a été la compagne de l’acteur espagnol Fernando Fernán Gómez avec qui elle a collaboré sur de nombreux projets cinématographiques.
Réalisatrice, écrivaine, scénariste et actrice, Emma Cohen a joué dans une trentaine de films, a réalisé plusieurs courts-métrages et a publié neuf livres, avant de décéder en 2016 à Madrid.