Un volcán habitado

Informations

  • Titre original : Un volcán habitado
  • Année : 2023
  • Durée : 1h06
  • Réalisateur(s) : David Pantaleón et Jose Víctor Fuentes
  • Production : Kino Rebelde
  • Distribution : Kino Rebelde
  • Scénario : David Pantaleón, Jose Víctor Fuentes, Fernando Alcántara et Isabel Arencibia
  • Photo : David Pantaleón et Jose Víctor Fuentes
  • Montage : Fernando Alcántara

Synopsis

Le 19 septembre 2021, le volcan Tajogaite est entré dans une éruption de près de trois mois, la plus longue de l'histoire de La Palma. Originaires de l’archipel, les cinéastes avaient espéré vivre un jour une éruption, sans imaginer qu’elle pourrait s’amorcer à deux kilomètres seulement des maisons de leurs ami.e.s. Entre messages audios WhatsApp et images capturées du comportement chorégraphique de la lave et de ses cendres, le groupe d’ami·e·s élabore une chronique quotidienne de l'errance et de la tragédie, loin de la narration des médias. Avec un rythme calme, Un volcán habitado est un portrait collectif de l'amitié et de l'esprit des habitant·e·s d'une terre qui, de temps à autre, doivent vivre avec le pouvoir hypnotique et dévastateur de la nature.

David Pantaleón et Jose Víctor Fuentes

Biographie

Jose Víctor Fuentes est un cinéaste et producteur espagnol. En 2011, il a coréalisé 90 Minutes & I Love You et en 2012 son deuxième long métrage, La luz de Mafasca. Ces deux films ont été présentés en avant-première au festival de Las Palmas de Gran Canaria. En 2015, il a présenté BKLYN 1121 au festival de Séville. Son œuvre Sometimes Love (2021) a été créée à Miradas Doc à Tenerife. Depuis 2002, il dirige le Festivalito La Palma, un concours pionnier du cinéma express. Sa dernière œuvre, Un volcán habitado (2023) en co-réalisation avec David Pantaleón, a été sélectionnée à Visions du Réel.

David Pantaleón est un cinéaste qui travaille le court métrage comme une forme d’art majeure et qui a construit une filmographie basée sur le geste culturel, l’humour, la forme, et la provocation. Pantaleón est diplômé en art dramatique et enseigne le théâtre à l’Escuela de Actores de Canarias. Actuellement, il a plus de 25 œuvres à son actif. Avec La pasión de Judas, l’une de ses œuvres les plus internationales, il a reçu le prix SIGNIS au festival d’Oberhausen et a été sélectionné pour la chaîne Vimeo Staff Picks. Une autre de ses œuvres El becerro pintado (2017) a été présenté en avant-première au Festival du film de Rotterdam et a reçu le prix de la section internationale au Festival du film de Las Palmas. Il s’est récemment illustré dans le film Rendir los machos et le documentaire Un volcán habitado.

Trailer vidéo