Informations
- Année : 2018
- Durée : 1h20
- Réalisateur(s) : Diana Toucedo
- Pays de production : Espagne
- Contact : festivals@theopenreel.com
- Production : Lasoga Films, DianaToucedo Films
- Distribution : The Open Reel
- Scénario : Diana Toucedo
- Musique : Sergio Moure de Oteyza
- Son : Ricard Marcet, Oriol Gallart
- Photo : Lara Vilanova
- Montage : Ana Pfaff, Diana Toucedo
- Acteurs : Avec Alba Arias, Samuel Vilariño, Tegra Romeo, Paula Fuentes, Amanda Arza
- Langue : galicien, anglais
Synopsis
23e Cinespaña | Meilleure Photographie
Alba a douze ans et vit dans un petit village de montagne en Galice où le temps semble s’être arrêté. Elle explore les forêts alentours, écoute les murmures des âmes dans les feuilles… À travers les récits et contes qui se transmettent, la mort revêt pour elle un aspect fascinant. Dans ce mystérieux paysage, Diana Toucedo installe le doute. Explorant sans cesse la limite entre documentaire et fiction, entre légende et réalité, la réalisatrice livre un premier long-métrage sensoriel et contemplatif.
Diana Toucedo
1982, Redondela
Biographie
Diana Toucedo est une cinéaste qui vit à Barcelone. Elle est titulaire d’une licence en cinéma et montage vidéo de l’Université de Barcelone/ESCAC et d’un master en théorie du cinéma contemporain de l’Université Pompeu Fabra. Ses œuvres les plus connues à ce jour sont les films documentaires La noche que no acaba, monté avec le réalisateur catalan Isaki Lacuesta présenté au Festival international du film de Saint-Sébastien en 2010, et The Fifth Gospel of Kaspar Hauser, un film d’Alberto Gracia, produit par Zeitun films (prix FIPRESCI au Festival du film de Rotterdam 2013).
En tant que réalisatrice, elle a réalisé plusieurs documentaires et courts-métrages expérimentaux présentés dans des festivals de cinéma et des centres d’art. Trinta lumes est son premier film documentaire, coproduit avec Lasoga Films et TVG, avec le soutien d’AGADIC. Il a été projeté pour la première fois lors du Festival de Berlin en 2018, et a fait partie des films en compétition lors de la 23e édition de Cinespaña. En parallèle, elle enseigne le montage audiovisuel dans des masters de l’Université Pompeu Fabra et en master de Théorie et Pratique de la Réalisation de Documentaires Artistiques à l’Université Autonome de Barcelone et à l’ESCAC, et travaille à la réalisation de son prochain film, Puerto Deseado en Argentine.
Filmographie
- 2018 : Trinta Lumes
- 2015 : En todas as mans
Courts-métrages
- 2022: Tatuado nos ollos levamos o pouso
- 2021 : Camille & Ulysse
- 2017 : Borders in a single shot : after Harun Farocki
- 2016 : Corpo Preto
- 2016 : Homes
- 2015 : Gyumri, land of hope
- 2013 : BruumRuum!
- 2013 : Imágenes secretas
- 2009 : Ser de luz
Séances à Toulouse