Informations
- Année : 2023
- Durée : 16 min
- Réalisateur(s) : Amaia Sánchez-Velasco, Jorge Valiente Oriol, Francisco Lobo et Romea Muryń
- Pays de production : Espagne, Portugal
- Production : Locument, Grandeza Studio
- Distribution : Agencia Curtas
- Scénario : Romea Muryn, Francisco Lobo, Amaia Sánchez-Velasco, Jorge Valiente Oriol
- Musique : Alex Lázaro
- Son : Pulsar Sound Studios
- Photo : Romea Muryn, Francisco Lobo, Amaia Sánchez-Velasco, Jorge Valiente Oriol
- Montage : Romea Muryn, Francisco Lobo, Amaia Sánchez-Velasco, Jorge Valiente Oriol
- Acteurs : Pablo Ibáñez Durán, Tere Vilas
- Langue : espagnol
Synopsis
Strata Incognita est un voyage trans-scalaire et trans-temporel à travers les géographies qui articulent notre sol comme une infrastructure agro-industrielle, mais aussi comme un écosystème et une archive somatique de crimes, de souvenirs et de mythes.
Amaia Sánchez-Velasco et Jorge Valiente Oriol ( Grandeza Studio )
1985 / 1984, Salamanque / Madrid
Biographie
Amaia Sánchez-Velasco et Jorge Valiente Oriol sont membres de Grandeza Studio, un collectif d’art et d’architecture qu’ils dirigent avec Gonzalo Valiente Oriol depuis 2011. Leur travail étudie les espaces et les récits du capitalisme tardif pour identifier – par l’analyse critique – et remettre en question – par l’imagination politique – les mécanismes qui voilent et normalisent les formes structurelles de violence néolibérales. Le travail de Grandeza Studio hybride des méthodologies qui s’entremêlent à la recherche, à la pratique spatiale critique, à la pédagogie, à l’écriture, à la performance, au design et au cinéma. Leur travail a été largement publié et exposé en Allemagne, en Australie, au Chili, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie.
Filmographie
Courts-métrages
- 2023 : Strata incognita
- 2023 : Pilbara Interregnum
- 2019 : Teatro Della Terra Alienata
Francisco Lobo et Romea Muryń ( Locument )
Biographie
Francisco Lobo et Romea Muryń ont fondé en 2015 Locument est un studio de recherche qui associe la réalisation cinématographique à l’architecture et à la recherche urbaine. Ils utilisent l’architecture et le cinéma comme des outils analytiques, critiques et subversifs pour mettre en lumière les problèmes contemporains et disséquer leurs résolutions. Ils voient l’importance d’observer les conditions sociales en évolution rapide à travers les facteurs influents de la technologie, de l’économie, de la politique et de l’environnement urbain. En faisant ressortir ces histoires sous-jacentes, leur travail se concentre sur la recréation du scénario complexe caché sous la surface du spectre visible. S’inspirant de scénarios contemporains, Locument se rend dans des lieux uniques pour fonder ses sujets de recherche, trouvant dans ces situations qui, bien que spécifiques au site, reflètent des problématiques qui résonnent dans le monde entier.
Filmographie
Courts-métrages
- 2023 : Strata incognita
- 2020 : Undosmesticated
- 2020 : Re:Artic
- 2019 : The Sky Commodified
- 2016 : Centrallurgy
Séances à Toulouse