Informations
- Année : 2019
- Durée : 1h47
- Réalisateur(s) : Basil da Cunha
- Contact : Urban Distribution
- Production : Thera Production
- Distribution : Urban distribution
- Scénario : Basil da Cunha, Saadi & Martin Drouot
- Musique : Henri Makoff & Ricardo Leal
- Photo : Basil da Cunha & Rui Xavier
- Montage : Basil Da Cunha, Jean Reusser, Kostas Makrinos, Inés Gracia Marques & Irina Lobo Fortuna
- Acteurs : Michael Spencer, Marco Joel Fernandes, Alexandre Da Costa Fonseca, Iara Cardoso...
- Langue : Portugais, créole capverdien
Synopsis
Après huit ans passés en maison de correction, le jeune Spira, 18 ans, rentre chez lui, à Reboleira, un bidonville dans la banlieue de Lisbonne. Il y retrouve sa famille, sa maison et les amis de son enfance. Devenu un homme, c’est d’un autre point de vue qu’il observe Reboleira, son foyer de toujours. Beaucoup de choses semble toujours les mêmes. Ses amis, Chandi et Giovani, sont là pour l’accueillir et le réintégrer à leurs petits trafics. Les fêtes et les commérages continuent de rythmer la vie des habitants du quartier. Mais rien n’est immuable, et même Reboleira n’est pas à l’abri des changements. Les hommes sont partis travailler en Allemagne ou au Luxembourg, laissant leur famille derrière eux. Les filles sont devenues des femmes, à l’instar de la belle Iara dont Spira tombe amoureux. Giovani, lui, rêve maintenant de s’élever dans la hiérarchie des dealers, qu’importent les moyens. Et ce, avant que les bulldozers n’aient fini de détruire le quartier à grand coup de décrets municipaux... « Ici, pas de misère que des difficultés » aime-t-on répéter à Reboleira. Pour Spira, la principale difficulté aura pour nom Kikas, un vieux trafiquant du quartier qui semble décidé à lui faire comprendre que pour lui, il n’est pas le bienvenu.
Basil Da Cunha
Biographie
Basil Da Cunha réalise plusieurs court-métrages autoproduits avant de rejoindre Thera Production en 2008, puis réalise À Côté (Festival de Locarno 2009 et Grand Prix du festival de Vila do Conde). En 2009, il s’installe dans le quartier de Reboleira près de Lisbonne, où il réalise entre 2011 et 2012, Nuvem et Os vivos tambem choram , tous deux sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2012, il termine une formation à la HEAD de Genève en cinéma avec son premier long-métrage Até ver a Luz, également sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013.
Depuis 2013, Basil Da Cunha intervient à la HEAD à Genève. Il tourne une série auto-produite en cours de montage dans le quartier de Reboleira, et Nuvem Negra (Biennale d’art contemporain de Genève 2014). En 2017, il débute son deuxième long-métrage O Fim do Mundo, sélectionné en compétition à Locarno en 2019.
Filmographie
- 2019 : O Fim do Mundo
- 2014 : Nuvem Negra
- 2013 : Até ver a luz
- 2012 : Os Vivos Tambem Choram
- 2011 : Nuvem
- 2009 : A Côté
- 2008 : La Loi du Talion