Informations
- Titre original : Bodas de sangre
- Année : 1981
- Durée : 1h12
- Réalisateur(s) : Carlos Saura
- Production : Emiliano Piedra
- Distribution : Tamasa
- Scénario : Alfredo Mañas, Carlos Saura, Antonio Gades et Antonio Artero
- Musique : Emilio de Diego
- Photo : Teodoro Escamilla
- Montage : Pablo González del Amo
- Acteurs : Antonio Gades, Cristina Hoyos, Juan Antonio Jiménez, Carmen Villena, Pilar Cárdenas
Synopsis
Dans les coulisses d’une salle de spectacle, une troupe de danseurs répète un ballet flamenco. La représen tation commence. L’oeuvre en question est une adaptation de la pièce de théâtre tragique Noces de sang du poète Federico García-Lorca. Dans un petit village, on fête des noces. À la fin de la cérémonie, la jeune épouse s’enfuit avec Leonardo, un homme marié qu’elle a toujours aimé. Accompagné de quatre cavaliers, l’époux bafoué part à la recherche des fugitifs.
Carlos Saura
1932, Huesca
Biographie
Figure emblématique du cinéma espagnol, Carlos Saura compte à son actif plus d’une quarantaine de films. Il réalise en 1959 son premier long-métrage, Los golfos(Les Voyous), sélectionné à Cannes en 1960. C’est avec cette radiographie de la jeunesse populaire d’après-guerre civile qu’il invente le cinéma moderne espagnol. Ses critiques acerbes de la société espagnole lui valent de nombreux conflits avec la censure. Carlos Saura devient le grand nom de la fin du franquisme, parvenant dans ses films à faire une synthèse particulièrement réussie entre histoire, métaphore et réflexion sur le temps et l’identité. Avec El jardín de las delicias (1970), il évoque directement la guerre d’Espagne, puis il s’en prend sans détour à l’armée, la religion et la sexualité dans Ana y los lobos (1972). Le cinéaste remporte son premier succès international avec Cría cuervos (1976. Avec le changement de régime, Carlos Saura revisite ses thèmes favoris de la mémoire et de la mort dans Elisa, vida mía (1977), avant de se livrer, entre autres, à la mise en images d’un opéra (Carmen, 1983) et de réaliser des mélodrames sur fond de chorégraphie (Flamenco, 1995, Tango, 1998). En 2016, il réalise Beyond flamenco, un documentaire où il explore avec brio toutes les dimensions artistiques de la « jota » et en saisit toute la vivacité et le charisme.
Filmographie
- 2016 : Beyond flamenco
- 2015 : Zonda : Folclore argentino
- 2010 : Flamenco, flamenco
- 2009 : Io, Don Giovanni
- 2005 : Iberia
- 1999 : Goya en Burdeos
- 1998 : Tango
- 1997 : Pajarico
- 1996 : Taxi
- 1995 : Flamenco
- 1993 : Marathon, ¡Dispara!
- 1992 : Sevillanas
- 1990 : ¡Ay, Carmela!
- 1987 : El Dorado, La noche oscura
- 1985 : El amor brujo
- 1984 : Los Zancos
- 1983 : Carmen
- 1982 : Antonieta
- 1981 : Bodas de Sangre, Dulces horas
- 1980 : Deprisa, deprisa
- 1979 : Mamá cumple cien años
- 1978 : Los ojos vendados
- 1977 : Elisa, vida mía
- 1976 : Cría cuervos
- 1973 : La prima Angélica
- 1972 : Ana y los lobos
- 1970 : El jardín de las delicias
- 1969 : La madriguera
- 1968 : Stress es tres, tres
- 1967 : Peppermint frappé
- 1965 : La Caza
- 1964 : Llanto por un bandido
- 1963 : Muere una mujer
- 1959 : Los Golfos
Courts-métrages
- 1992 : El sur Sevillanas
- 1958 : Cuenca
Séances en Région