Informations
- Année : 2021
- Durée : 1h38
- Réalisateur(s) : Ainhoa Rodríguez
- Contact : film@patraspanou.biz
- Production : Tentación Cabiria, Eddie Saeta
- Distribution : Patra Spanou Film
- Scénario : Ainhoa Rodríguez
- Musique : Alejandro Lévar & Paloma Peñarrubia
- Photo : Willy Jáuregui
- Montage : José Luis Picado
- Acteurs : Guadalupe Gutiérrez, Carmen Valverde, Isabel Mendoza
- Restriction d'âge : Déconseillé aux moins de 12 ans
Synopsis
26e Cinespaña |
- Violette d'or du Meilleur Film
- Meilleure Photographie
- Mention Spéciale du Jury Étudiant Nouveaux Cinéastes pour Ainhoa Rodríguez
Les habitantes d’une localité rurale d’Extrémadure touchée par la désertification se débattent entre un quotidien apathique et un profond désir d’expériences libératrices. Isa laisse des messages sur son répondeur anticipant sa propre disparition. Cita cherche à fuir dans la fête un foyer rempli d’images de vierges et de saints. Maria est revenue pour se confronter à la solitude et au deuil… Installée dans le village pendant un an, la réalisatrice Ainhoa Rodríguez a su créer, en complicité avec les habitantes, un premier film détonant, empreint de réalisme magique, de poésie populaire et de subversion féministe.
Ainhoa Rodríguez
1982, Madrid
Biographie
Ainhoa Rodríguez est une réalisatrice, productrice et scénariste de cinéma et de télévision.
Elle est titulaire d’un doctorat en médias audiovisuels (théorie, analyse et documentation cinématographiques) de l’université Complutense de Madrid, son travail de recherche portait sur « Le concept de réalité dans les films de Fellini ». Elle est également titulaire d’une licence en communication audiovisuelle (Université Complutense de Madrid) et d’un diplôme en réalisation de films et production télévisuelle (TAI College).
Ses courts métrages ont remporté plus de 40 prix dans le monde entier, tels que le meilleur clip vidéo au 8e Festival annuel du film indépendant de New York (États-Unis) ; le prix du meilleur réalisateur 2017 au Austin Music Video Festival 2017 (États-Unis) ou le prix du meilleur clip au 2nd Sacramento Underground Film & Arts Festival (États-Unis), et ils ont été présentés en première dans la section officielle de plus de 80 festivals internationaux tels que le Leeds International Film Festival (Angleterre), un festival accrédité par l’Académie pour les Oscars et le BAFTA ; la 12e édition de l’ÉCU, le Festival européen du film indépendant (France) ; ou le IV FIC Gibara International Film Festival (Gibara, Cuba).
Son film musical Fade fait partie du catalogue de la prestigieuse chaîne câblée américaine Short TV, spécialisée dans les courts métrages. Elle est également la créatrice et la réalisatrice de la série télévisée Aprende con…, nominée comme meilleur programme de divertissement autonome en 2008 par les prix de l’Académie espagnole des sciences et des arts de la télévision.
Elle combine son travail de réalisatrice pour d’autres producteurs et institutions avec son travail indépendant pour sa marque audiovisuelle : Tentación Cabiria.
Elle a une longue carrière d’enseignante, avec plus de 480 heures de cours, et a donné des conférences sur le langage cinématographique et la création audiovisuelle, en collaborant avec des organismes publics et privés comme l’Université d’Estrémadure ou la maison d’édition espagnole SM, entre autres.
Ainhoa travaille avec des femmes de différentes zones rurales dans le cadre d’ateliers sur le langage cinématographique et les perspectives non normatives afin de les encourager à promouvoir et à mener des actions d’importance socioculturelle dans leurs communautés. Il s’agit de comprendre l’importance du cinéma pour créer de nouvelles féminités qui rompent avec le canon que la majorité des médias ont des femmes.
Filmographie
- 2021 : Destello Bravío
Courts-métrages
- 2019 : Ellxs
- 2016 : Fade
- 2008 – 2009 : Aprende con... (serie télévisée)
- 2006 : Dolls