Informations
- Année : 2022
- Durée : 24 min
- Réalisateur(s) : Carla Simón
- Production : Elastica Films, Hi! Production, Kino Produzioni, Miu Miu
- Scénario : Carla Simón
- Musique : Eva Valiño, Verónica Font, Alejandro Castillo et Ernest Pipó
- Photo : Alana Mejía González
- Montage : Ana Pfaff
Synopsis
À la veille de la naissance d’un enfant, Carta a mi madre para mi hijo revisite des archives familiales en Super 8 et rejoue la mémoire d’instants de découverte de la féminité.
Carla Simón
1986, Barcelone
Biographie
Née en 1986, Carla Simón étudie à l’Université de Californie et à l’Université autonome de Barcelone. Elle réalise ensuite des épisodes de séries et des émissions diverses pour la chaîne « TV Catalan ». Puis elle décroche la prestigieuse bourse « Obra Social – La Caixa », qui lui permet de s’installer en Grande-Bretagne et d’étudier à la London Film School. Elle y écrit et réalise deux courts-métrages : le documentaire Born Positive et la fiction Lipstick. Ils sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Carla Simón s’implique en parallèle beaucoup dans l’enseignement du cinéma aux enfants et aux adolescents, via l’association « Young For Film ! » qu’elle a créée en 2013 et via le programme « Cinema en Curs ».
Eté 93, son premier long-métrage, est présenté en 2017 au Festival de Berlin, section Génération. Il obtient le Grand Prix de sa section et le Prix du meilleur premier film toutes sections confondues. Il remporte également 3 Goyas, 1 nomination aux European Film Awards et 30 prix internationaux, et il représente l’Espagne aux Oscars. Au festival de Cannes l’année suivante, Carla Simón reçoit le prix Kering | Women In Motion Young Talent Award.
Alcarrás est son deuxième long métrage. Il est présenté en compétition au festival de Berlin 2022, où il remporte l’Ours d’or du meilleur film.
Filmographie
- 2022 : Alcarrás
- 2017 : Eté 93
Courts-métrages
- 2022 : Carta a mi madre para mi hijo