Informations
- Année : 2022
- Durée : 1h28
- Réalisateur(s) : Cristèle Alves Meira
- Production : Fluxus Films, Midas Filmes, Entre Chien Et Loup
- Distribution : Tandem film
- Scénario : Cristèle Alves Meira & Laurent Lunetta
- Musique : Amine Bouhafa, Amaury Arboun, Ingrid Simon & Philippe Charbonnel
- Photo : Rui Poças
- Montage : Pierre Deschamps
- Acteurs : Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado, Catherine Salée…
Synopsis
Comme chaque été, la petite Salomé passe ses vacances au Portugal dans le village de sa grand-mère. Lorsque celle-ci décède brutalement, la petite fille est confrontée au monde cruel des adultes, entre la tourmente familiale des obsèques, et les regards méfiants des habitants du village qui l’accusent de sorcellerie. Alors que ressurgissent des querelles ancestrales, et que sont dévoilés d’intimes secrets familiaux, la petite Salomé s’aperçoit qu’elle est hantée par l’esprit de sa grand-mère défunte. Empreint de pudeur et d’imaginaire, ce premier film adopte le point de vue d’une enfant qui cherche à faire sens de la dure réalité du deuil.
Cristèle Alves Meira
1983, Montreuil
Biographie
Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira est d’abord metteuse en scène de théâtre. Elle a mis en scène Les Nègres, Splendid’s de Genet, Vénus de Suzan-Lori Parks au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet. Elle réalise un premier documentaire au Cap-Vert, Som & Morabeza (2007), où elle se pose la question de l’immigration dans les milieux lusophones en Afrique à travers le thème de la musique ; puis, sous le prisme de la jeunesse angolaise pour traiter de ses réalités sociales avec Born in Luanda (2010).
Elle réalise ensuite deux courts métrages de fiction, un film d’été et un film d’hiver, dans le village de sa mère à Tras-os-Montes : Sol branco (Soleil blanc, 2014)) sélectionné aux Premiers plans d’Angers, Entrevues de Belfort, Côté Court de Pantin… puis Campo De Víboras (2016), sélectionné, entre autres, à la Semaine de la Critique, à l’IndieLisboa (Prix Jeune Talent) et à Clermont-Ferrand. Son court métrage, Invisível Herói (Invisible héros, 2019) a été présenté à la Semaine de la Critique en 2019 en Séance spéciale, à l’IndieLisboa en mai 2019 (Prix du jury oecuménique) ainsi qu’à Clermont-Ferrand (Prix du Meilleur Film Européen). Cristèle Alves Meira réalise finalement Tchau-Tchau en 2020, son dernier court-métrage, sélectionné au FIFIB à Bordeaux (prix du meilleur court-métrage), à Clermont-Ferrand et à Côté Court Pantin.
Filmographie
- 2022 : Alma viva
- 2016 : Campo de Víboras
- 2010 : Born in Luanda (documentaire)
- 2007 : Som & Morabeza
Courts-métrages
- 2020 : Tchau-Tchau
- 2019 : Invisível herói
- 2014 : Sol branco