Informations
- Année : 1955
- Durée : 21min
- Pays de production : Espagne
- Distribution : Piluca Baquero
- Scénario : José Val del Omar
- Musique : José Val del Omar
- Photo : José Val del Omar
- Montage : José Val del Omar
- Acteurs : Teófilo Martínez, Pepe Albaicín, Juan Gómez Leal
- Langue : espagnol
Synopsis
Aguaspejo granadino est le premier film du Tríptico elemental de España de Val del Omar.
Dans ce triptyque se mêle philosophie soufie, duende flamenco, García Lorca et Saint Jean de la Croix. Pour Val del Omar, un elemental est une forme de poème audiovisuel, mais ce sont aussi les trois éléments naturels constitutifs de chaque film. L’argile, dans Acariño galaico ; le feu, dans Fuego en Castilla ; et l’eau dans Aguaespejo granadino, sillonant l’Espagne du sud au nord.
José Val del Omar
1904, Granada
Biographie
José Val del Omar, né à Granada le 27 octobre 1904 et mort à Madrid le 4 août 1982, était un photographe, réalisateur et inventeur espagnol.
Avec un talent artistique et technologique extraordinaire, Val del Omar fut un « croyant du cinéma », inspiré par de nouveaux horizons qu’il détermina selon l’acronyme « PLAT », désignant le concept « Picto-luminic-audio-tactile ». En 1928, il développa plusieurs de ses techniques les plus caractéristiques, dont l’ « apanoramique recouvrement de l’image » au-delà des limites de l’écran, et le concept de « vision tactile ». Ces techniques, celles du « son diaphonique », ainsi que d’autres explorations dans le champ de l’électro-acoustique, vont s’appliquer à son Triptico elemental de España (Aguaespejo Granadino, Fuego en Castilla, Acariño Galaico), commencé en 1953 et achevé de manière posthume. Son œuvre et ses recherches obstinées ne furent redécouvertes que peu de temps avant sa mort.
Filmographie
- 1938 : Película Familiar
- 1935 : Vibración de Granada
- 1934-1935 : Fiestas Cristianas / Fiestas Profanas
- 1932 : Estampas
Courts-métrages
- 1961 : Acariño galaico
- 1958 : Fuego en Castilla
- 1953 : Aguaespejo granadino
Séances à Toulouse