Informations
- Titre original : En los márgenes
- Année : 2022
- Durée : 1h43
- Réalisateur(s) : Juan Diego Botto
- Production : Amazon Prime Video, Ayuntamiento de Madrid, BE TV, La Compagnie Cinématographique, Crea SGR, Head Gear Films, ICAA, Morena Films, On the Fringe, Panache Productions, Proximus, RTVE, TeleMadrid, VOO, Vértice 360
- Distribution : Condor Films
- Scénario : Juan Diego Botto, Olga Rodriguez
- Musique : Eduardo Cruz
- Photo : Arnau Valls Colomer
- Montage : Mapa Pastor
- Acteurs : Penélope Cruz, Luis Tosar, Christian Checa
- Langue : Espagnol
Synopsis
Rafa, avocat aux fortes convictions sociales, a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre, lorsqu’il croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée de perdre son logement. Alors que les heures défilent implacablement pour ces deux âmes en lutte, Madrid se transforme sous leurs yeux en creuset de toutes les colères… Avec la crise économique espagnole en toile de fond, le réalisateur Juan Diego Botto entremêle l'histoire de ces individus confrontés à la précarité, pour en faire un thriller aussi touchant que captivant.
Juan Diego Botto
1975, Buenos Aires
Biographie
Juan Diego Botto est né le 29 août 1975 à Buenos Aires, avant de s’exiler en Espagne avec sa famille, où il commence sa carrière d’acteur. Il étudie l’art dramatique au Centro de Nuevos Creadores à Madrid, avant d’étudier à New York sous la direction d’Uta Hagen.
Après plusieurs rôles au cinéma et à la télévision, c’est avec son rôle dans Les Histoires du Kronen (Armendáriz, 1998) qu’il obtient succès et popularité, avec trois nominations aux prix Goya. Dès lors sa carrière est lancée et il tourne dans divers films, à l’image du long-métrage El Greco, les ténèbres contre la lumière (Smaragdís, 2010), pour lequel il obtient le Prix du meilleur acteur en 2008 lors du Festival international du film du Caire.
Dans sa carrière professionnelle, il combine cinéma et théâtre. Ainsi, en 2012, il écrit la pièce Un trozo invisible de este mundo, traitant de l’immigration et de l’exil. Pour laquelle il remporte, en 2014 les Prix Max des arts de la scène du Meilleur acteur et de la Meilleure révélation d’auteur.
Ce n’est qu’en 2022, qu’il réalise son premier film en tant que réalisateur, avec A contretemps (En los márgenes). Le long-métrage sera d’ailleurs sélectionné pour la Mostra de Venise en 2022, catégorie « Orizzonti »
Le festival Cinespaña lui a rendu hommage en 2011.
Filmographie
- 2022 : À contretemps
Séances en Région