Directeur de la programmation de Cinespaña depuis 2008, Patrick Bernabé a choisi de quitter ses fonctions et de passer le relais à une nouvelle équipe. Néanmoins, il continuera à exercer ses talents de découvreur et de passeur du cinéma espagnol à travers la section documentaire « Politique et Société », qui explore chaque année la société contemporaine espagnole et qu’il a accepté de continuer à programmer.
Toute l’équipe de Cinespaña ainsi que de nombreux acteurs culturels et professionnels du cinéma espagnol s’associent pour le remercier du travail accompli à la tête de Cinespaña, rappelons-le, le principal festival en Europe consacrée à cette cinématographie !
Aux côtés de la Présidente, Françoise Palmerio-Vielmas, qui reste en charge des partenariats institutionnels, du mécénat et du Jury Officiel, une nouvelle équipe de direction a été choisie par le conseil d’administration du festival.
Alba Paz Roig et Loïc Diaz Ronda composent désormais le tandem chargé d’organiser, de développer et d’animer Cinespaña. Tous deux sont des collaborateurs de longue date, à titres divers, du festival.
Salariée depuis 2010 et coordinatrice de Cinespaña depuis 2013, Alba Paz Roig est originaire de Valence et a été formée à la communication audiovisuelle. Elle a notamment travaillé à la télévision valencienne comme scénariste et chargée de production. Agée de 33 ans, elle vit à Toulouse depuis 2009. Depuis plusieurs années, elle assume diverses missions essentielles au déroulement de Cinespaña et est impliquée dans sa programmation. Dans le cadre d’un accord de mutualisation des festivals, Alba Paz Roig participe également tous les ans à l’organisation de Cinélatino. Au sein de Cinespaña, la nouvelle co-directrice est désormais en charge de la programmation et du pôle Production du festival.
Critique et programmateur âgé de 43 ans, Loïc Diaz Ronda a dirigé la Biennale du Cinéma espagnol d’Annecy de 2003 à 2010. Installé à Toulouse depuis 2011, il a été responsable en 2012 des éditions et des sections parallèles à Cinespaña. Il a également conçu le cycle ¡ Gamberros ! Un regard sur le nouvel humour espagnol à l’occasion de la 18e édition du festival et intervient chaque année comme interprète et présentateur de séances. Entre 2013 et 2015, il a été responsable de la programmation culturelle du Musée des Abattoirs et a conçu de nombreux cycles pour des institutions espagnoles. En tant que nouveau co-directeur de Cinespaña, il est désormais en charge de la programmation et du pôle Film du festival.
N’hésitez pas à les solliciter pour partager une info, un projet ou une envie de cinéma à alba.paz@cinespagnol.com (Alba Paz Roig) ou loic.diaz@cinespagnol.com (Loïc Diaz Ronda).
Nous vous donnons rendez-vous pour de nouvelles aventures cinéphiles, hispaniques et festives entre le 29 septembre et le 8 octobre 2017 à Toulouse et en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l’occasion de la 22e édition de Cinespaña !