Table ronde : Mémoire historique et création contemporaine
A propos
- Lieu : ENSAV Toulouse.
- Date : 09 octobre 2019 à 18:30
Cinespaña propose une soirée réflexive sur la question de la mémoire, sur ses enjeux politiques et
esthétiques.
Cinespaña propose une soirée réflexive sur les stratégies artistiques contemporaines en lien avec la Mémoire. Il s’agira d’essayer de comprendre pourquoi des artistes contemporains s’intéressent encore à cette histoire, en mettant l’accent sur des stratégies esthétiques et discursives « innovantes », personnelles, performatives, etc, ou des dénonciations militantes complaisantes, nostalgiques et enflammées.
Afin d’interroger les enjeux de ce genre de productions artistiques comme du travail de Mémoire historique, l’idée est ici de discuter autour d’une série de questions : pourquoi faut-il encore se souvenir ? quel rapport cette histoire a avec notre présent ? quelles stratégies cinématographiques, esthétiques ou narratives déployer pour se remémorer ou faire revivre le passé, en particulier celui de l’Espagne (Retirada, exil, répression franquiste…) ?
Modération : Fabrice Corrons, professeur et membre du laboratoire LLA-Créatis de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.
La soirée se déroulera en deux temps. Un verre sera offert après la table ronde.
Trois jeunes artistes ayant travaillé sur l’exil ou la Retirada viendront nous expliquer comment et pourquoi ils ont choisi de représenter la mémoire à l’occasion d’une table ronde. La plasticienne Pauline Zenk, la photographe et cinéaste Leticia Tura et l’artiste sonore Benoît Bories présenteront quelques-unes de leurs œuvres. La table ronde s’ouvrira sur la projection d’extraits de l’émission « Je suis né étranger ».
Une projection d’un programme de courts-métrages viendra animer la deuxième partie de la soirée :
Programme « Il me reste des balles et des fantômes »
Comment représenter ce qui échappe à la parole et obsède par son absence : un silence, un sentiment indescriptible, une histoire qui n’a laissé que peu de traces dans le monde des vivants ? Comment libérer le présent des fantômes violents du passé ? Avec beaucoup d’inventivité et de minutie, les cinéastes réunis dans ce programme ont en commun la recherche de stratégies créatives susceptibles de rendre à nouveau arpentables les événements tragiques de l’Histoire de l’Espagne. Que ce soit dans un dialogue imaginaire avec les figures paternelles ou une exploration des cicatrices intérieures du paysage, la mémoire se doit d’être « performée » pour être commune et sensible. Une fois les balles épuisées et les fantômes apaisés, le présent redevient respirable.
- El cadáver del tiempo (Le cadavre du temps), Luis E. Parés
- Greykey, Enric Ribes
- Ahí donde estuvimos, aún estamos (Là où nous fûmes, nous sommes encore), Colectivo Los Bárbaros (Rebeca López Escobar, Carlos Escolano)
- Aún me quedan balas para dibujar (J’ai encore des balles pour dessiner), Ramón Lluís Bande