Exposition Brujas de Judith Prat

A propos

  • Lieu : Instituto Cervantes
  • Date : Du 11 septembre 2024 à 18:30 au 31 octobre 2024 à 00:00

Vernissage le mercredi 11 septembre à 18h30 en présence de Judith Prat, qui nous présentera le court-métrage qu’elle a réalisé avec et autour des femmes photographiées, Decían que era bruja.

Exposition Brujas > Photographies de Judith Prat

L’Instituto Cervantes, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne de Paris, présente l’exposition Brujas (Sorcières) qui, avec ces photos, suit le fil de l’histoire de la chasse aux sorcières qui sévit en Europe entre le XVe et le XVIIIe siècle, en particulier dans les Pyrénées. Les images construisent une carte visuelle évocatrice des faits et lieux clés de la chasse aux sorcières avec des portraits de femmes qui vivent de nos jours dans les montagnes, côté espagnol ou côté français.
Judith Prat, avec son regard personnel, identifie les symboles, traditions et stigmates dans le but de détruire les stéréotypes coriaces et rendre de la dignité à leur mémoire. Elle provoque ainsi une rencontre entre le passé et le présent. Dans la programmation de courts-métrages ¡Que corra la voz!, est projeté son film Decían que era bruja.

Judith Prat (Huesca, 1973) est photographe et documentariste. Elle a travaillé sur des projets en Afrique ou en Amérique Latine mettant en relief la situation des femmes, des opprimés ou du monde agricole. Ses travaux ont reçu de nombreux Prix : Prix de la Sociéte de géographie espagnole en 2023, Prix des Arts et Lettres de la photographie en 2017 ou le Prix de la Photographie Paris 2014. Elle a notamment exposé en Espagne au Musée Reina Sofia et au Festival Photo-España.

  • DU 12 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE, À L’INSTITUTO CERVANTES
    De lundi à jeudi, de 13h30 à 18h30 et le vendredi de 14h30 à 18h
    ENTRÉE LIBRE