Cycle thématique : Embrujos. Forêts, sorcières et mondes animés dans le cinéma espagnol.

Le cycle principal de cette 29e édition explore les symboles et figures fantastiques qui peuplent la culture ibérique. Le cycle sera présenté dans toutes les salles du centre-ville.

Loups-garous, sorcières, forêts enchantés, mondes animés, métamorphoses… Tout d’abord véhiculé par les contes et légendes populaires, le fantastique a toujours été, loin des clichés diabolisant, un terrain fertile pour aborder des questions aussi importantes que la marginalité sociale ou notre rapport à la nature.

Des films de patrimoine des années 60 – 80, aux films plus contemporains, Embrujos s’efforce de connecter la reprise de ces légendes aux traitements d’enjeux actuels, notamment environnementaux. Les sorcières sont des figures très présentes dans ces mêmes légendes, et notamment dans les régions du Nord de l’Espagne. Avec la seconde vague du féminisme, elles ont été réhabilitées comme des femmes de savoirs, à la fois pharmaciennes et sage-femmes, et parfois même érigées en symbole écoféministe et anticapitaliste.

Dans une approche plus poétique et anthropologique qu’horrifique, Embrujos réunit une douzaine de longs-métrages de fiction, classiques et contemporains, un documentaire, deux séances de courts -métrages ainsi que diverses rencontres ou événements autour des sorcières et des imaginaires animistes. Pour compléter la programmation, la photographe et réalisatrice Judith Prat exposera sa série de photographies « Brujas » à l’Instituto Cervantes de Toulouse.

La programmation complète sera annoncée prochainement.

Publié le vendredi 12 juillet 2024 - Actualités