Cinespaña s’ouvre à de nouveaux horizons
Pour notre deuxième cycle thématique, nous avons donné carte blanche au festival IndieLisboa, un festival de cinéma portugais indépendant, qui nous a envoyé une sélection de films qui vous plongeront au cœur de la culture portugaise.
« Eminemment subjectif, le programme que nous présentons n’a pas de visée historique. Il constitue un regard sur le panorama contemporain du cinéma portugais, centré sur un groupe hétérogène de cinéastes, hommes et femmes, qui travaillent le cinéma comme s’ils travaillaient des matériaux dans une fabrique. D’où la sélection du film L’usine de rien de Pedro Pinho (2017), qui mêle comédie musicale, documentaire et fiction pour aborder le thème du travail. Son univers renvoie à l’expérience cyclique de la crise économique au Portugal, également présente, dans une perspective plus individuelle, dans Contre ton coeur de Teresa Villaverde (2017).
Bostofrio de Paulo Carneiro (2018) raconte également une histoire personnelle se déroulant dans un village portugais un peu perdu. Quant au film O Fim do mundo de Basil da Cunha (2019), il nous plonge de manière flamboyante dans les soubresauts des quartiers périphériques de Lisbonne. Et en parlant d’excès, Gabriel Abrantes, peut-être l’artiste-réalisateur le plus loufoque de sa génération, clône notre meilleur joueur de foot pour créer une fable à base de chiens roses et poilus dans Diamantino (2018).
Le programme de courts-métrages montre des cinéastes émergents tels que Marta Mateus, Leonor Noivo et Clara Jost, capables de créer un cinéma de pensée et d’action, centré sur l’intégrité de la personne. Pour conclure, Jorge Jácome a conquis sa place en très peu de temps. Il est déjà représenté dans la prestigieuse collection de DVD Criterion, ce qui est une réussite peu habituelle pour un cinéaste si jeune. »
Miguel Valverde
Fondateur, co-directeur et programmateur du festival Indie Lisboa
Visionner la bande-annonce
9 films, dont 5 longs-métrages et 4 courts-métrages réalisés entre 2017 et 2020, vous permettront de plonger au cœur du nouveau cinéma portugais :
Les longs-métrages :
- Bostofrio, où le ciel rejoint la terre de Paulo Carneiro (2018 – Documentaire)
- Contre ton coeur de Teresa Villaverde (2017)
- Diamantino de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt (2018)
- O fim do mundo de Basil da Cunha (2019)
- L’usine de rien de Pedro Pinho (2017)
Les courts-métrages :
- Barbs, Wastelands de Marta Mateus (2017)
- Past perfect de Jorge Jácome (2019)
- Meine liebe de Clara Jost (2020)
- Raposa de Leonor Noivo (2019)
Rencontres autour du cycle
Le cycle sera accompagné de rencontres avec Miguel Valverde – fondateur, co-directeur et programmateur de IndieLisboa – et Clara Jost – actrice (Contre ton cœur) et réalisatrice (Meine liebe).
Le dimanche 03 octobre à 18h, à la Cave Po’