Hommage à Carlos Saura

Cette année, Cinespaña propose aux salles de cinéma un hommage à Carlos Saura à travers sa filmographie la plus emblématique. Il est possible d’accompagner vos séances pendant le mois d’octobre ou hors dates (novembre-avril). Il est également possible d’organiser une conférence sur le cinéaste hors dates (novembre-avril).

photo de Carlos Saura

Carlos Saura (1932-2023) est l’un des cinéastes espagnols les plus célébrés dans le monde et particulièrement en France où il connait son heure de gloire dans les années 1970. Souvent comparé à Buñuel, Bergman, Resnais ou Antonioni, il obtient d’importants prix internationaux, notamment à Cannes en 1960, 1974 et 1976.
Auréolé par d’incessants conflits avec la censure espagnole, le cinéaste est alors considéré comme un symbole vivant de la résistance au franquisme. Dans les années 1960 et 1970, il réalise en effet une série de films qui vont révolutionner le cinéma espagnol, en collaboration étroite avec le producteur Elias Querejeta, le scénariste Rafael Azcona et l’actrice Géraldine Chaplin, sa compagne. Auteur d’une œuvre prolifique et à la longévité exceptionnelle, Carlos Saura a su façonner un cinéma d’une grande inventivité formelle et d’une grande charge critique qui déborde largement le contexte du cinéma espagnol. Partant de l’influence du néoréalisme, le cinéaste aragonais rejoint les préoccupations du cinéma moderne de la Nouvelle Vague avant de revendiquer de plus en plus clairement ses racines culturelles ibériques et le réalisme noir de Goya ou Buñuel.
Ses films des années 1960 et 1970 explorent comme peu d’autres des thèmes comme le monde intérieur de l’enfance, les méandres de la mémoire, les traumatismes de la guerre ou encore la tentation collective de régression. À la mort de Franco, le cinéaste parviendra à se réinventer à de nombreuses reprises, rénovant entre autres complètement le film musical hispanique à travers ses adaptations de Lorca et ses collaborations avec le danseur et chorégraphe Antonio Gadés.

Projections

Anna et les loups
Carcassonne : dim. 20/10 – 14h

Elisa, mon amour
Foix : jeu. 03/10 – 21h

Noces de sang
Fleurance : mer. 09/10 – 20h30 (avec intervenant)
Carcassonne : dim. 20/10 – 18h
Auterive : sam. 26/10 – 15h (avec intervenant)

La Cousine angélique
Eauze : jeu. 17/10 – 14h30 (avec intervenant à 16h)

Le Jardin des délices
Quillan : ven. 11/10 – 21h30

Vivre vite
Eauze : jeu. 17/10 – 18h (avec intervenant)

Cría cuervos
Gourdon : ven. 15/11 – 20h45 (avec intervenant)

Maman a cent ans
Carcassonne : dim. 20/10 – 16h

Les films recommandés

Renseignements sur le déroulement de l’événement

Tous les films ont un numéro de VISA et dispose de DCP en Version Originale espagnole sous-titrée français.
Les conditions de partage de recettes seront comme d’habitude, 50/50 entre le distributeur et vous.
Cinespaña se chargera de l’acheminement des copies DCP et de l’organisation de la présentation, ainsi que de l’intervenant.

Cérémonie d'ouverture de la 26e édition de Cinespaña - Loïc Diaz

Animations des séances et conférence

Pendant le mois d’octobre et tout au long de l’année, nous vous proposons d’accompagner les films de Carlos Saura avec des animations réalisées par des membres de l’équipe de Cinespaña.
> Le nombre d’animations sur le mois d’octobre étant limité, si vous êtes intéressé·e·s, veuillez nous contacter rapidement.

Hors dates du festival, il est également possible de programmer une conférence autour du cinéaste, animée par Loïc Diaz Ronda, professeur d’Histoire du cinéma espagnol à l’Université Toulouse Jean Jaurès et programmateur de Cinespaña.

Une participation de 80 euros visant à couvrir les frais de déplacement et la rémunération de l’intervenant·e est demandée aux salles qui sollicitent les animations ou la conférence.
Il est également possible de projeter les films sans l’animation ou la conférence.

Contact

Anna Rodella Gràcia
ass.prog@cinespagnol.com
09 50 72 13 39